
Présentation
L’enseignement dispensé est centré sur la bonne acquisition des techniques du judo, qui seule permet une réelle progression du judoka, mais également sur le respect des valeurs fondamentales du judo à savoir : Amitié, Courage, Sincérité, Honneur, Modestie, Respect, Contrôle de soi, Politesse.
Des horaires aménagés sont prévus pour les enfants, admis dès l’âge de 4 ans.
Les judokas licenciés peuvent participer, s’ils le souhaitent, aux compétitions organisées par la Fédération Française de Judo. Ils sont alors systématiquement accompagnés par un professeur, présent à cette occasion.
En s’efforçant de répondre à toutes les attentes (loisirs, compétition ….) la section judo du Racing Club de France ambitionne de redevenir la pépinière de talents qu’elle fût jusque dans un passé récent.
Site
Racing Club de France
Section Judo
5 rue Eblé, 75007 Paris, dojo
Autres sites :
- Collège Stanislas – 6 rue du Montparnasse Paris 6eme
- Ecole Alsacienne – 109, rue Notre Dame des Champs Paris 6eme
Information sur la section
Adhérer à la section
Pour découvrir plus d'informations sur la section Judo du Racing Club de France, veuillez cliquer sur le bouton ci dessous :
Contact :
Béatrice LANGHADE
Secrétaire sportive
Mail : b.langhade@rcf.asso.fr
Notre équipe
Président
Secrétaire Sportive
Nos professeurs
FRANCOIS PIPREL - DIRECTEUR TECHNIQUE ECOLE DE JUDO
Judoka depuis l’âge de 7 ans, François Piprel découvre le Racing Club de France à 15 ans et y prend sa licence avant d’y enseigner pendant 16 ans. Après une parenthèse à Montesson, il revient dans son club de cœur, fort de son 6ᵉ dan et du Brevet d’État.
Aujourd’hui, il est Directeur technique de l’école de judo, encadrant les jeunes du baby judo aux cadets. Passionné par la pédagogie, François aime transmettre :
- la technique,
- le respect,
- et l’entraide.
Pour lui, le judo est bien plus qu’un sport : c’est une école de vie, guidée par les valeurs du code moral – courage, politesse, amitié – qui distinguent chaque judoka dès son entrée sur le tatami.
ENZO JEAN - PROFESSEUR DE JUDO
Tombé dans le judo dès l’âge de 4 ans, Enzo Jean est aujourd’hui titulaire d’un BPJEPS et poursuit sa formation avec un DEJEPS. Il enseigne au Racing Club de France depuis un an, où il entraîne les enfants de tous âges.
Passionné par la pédagogie, Enzo met un point d’honneur à transmettre :
- l’esprit de compétition,
- le goût du dépassement de soi,
- et l’importance de la technique.
En parallèle de son rôle d’enseignant, Enzo poursuit une carrière de sportif de haut niveau à l’INSEP depuis ses 19 ans. Avec plusieurs participations aux Championnats de France et une médaille de bronze au prestigieux Grand Slam de Paris, il nourrit l’ambition de s’imposer sur la scène internationale. Ses maîtres-mots : Valeurs, Combat, Progression.
ORSO DERMÉE - PROFESSEUR DE JUDO
Judoka depuis l’âge de 8 ans, Orso Dermée découvre le judo grâce à son père et se passionne immédiatement pour la discipline. Après ses débuts au club de Sucy Judo, il poursuit sa formation au Racing Club de France et à l’AJA Paris XX, son club actuel.
Passé par le pôle espoir de Brétigny, le pôle France d’Orléans et l’INSEP depuis 2020, Orso a été champion de France cadet et junior, 7ᵉ au championnat d’Europe junior 2021 et médaillé à deux reprises en coupe d’Europe sénior.
Professeur au Racing depuis septembre 2024, il encadre les cours du samedi après-midi aux côtés de François Piperel.
Passionné, Orso transmet avec enthousiasme :
- la résilience,
- l’engagement,
- et l’amitié.
Pour lui, le judo est bien plus qu’un sport : c’est une véritable école de vie.
LÉO DINICOLA - PROFESSEUR DE JUDO
Judoka depuis 17 ans, Léo Dinicola découvre le judo grâce à sa tante et son cousin, et se passionne rapidement pour cette discipline. Après ses débuts, il poursuit sa formation au pôle espoir puis pôle France de Marseille, et passe par les clubs US Entraiguoise et OM Judo, avant de rejoindre cette année Maison-Alfort, son club actuel.
Parmi ses performances, Léo compte le 1ᵉʳ tournoi de France cadet en 2018, la 2ᵉ place au championnat de France junior en 2019, la 3ᵉ place au championnat de France junior en 2020 ainsi que de multiples médailles en label senior.
Professeur depuis cette année, il encadre les cours de Stanislas et l’Alsacienne, ainsi que le cours adulte rue Eble le vendredi soir.
Léo transmet avec passion :
- la technique,
- la discipline,
- et le mental.
Pour lui, le judo est bien plus qu’un sport : c’est une véritable école de vie.